Notre prochain café philosophique du 1er juin sera exceptionnel : nous aurons en effet la chance d’avoir un égyptologue nous exposer la philosophie qui imbibait la société des pharaons, avec la prétention qu’elle était bien avant nos grecs, Socrate et autres !
Voici la présentation de son exposé :
« Les Égyptiens ont-ils inventé la philosophie ?
De part et d’autre des rives du Nil, de nombreux textes sapientiaux, littéraires, scientifiques, religieux ou bien funéraires – dont certains ont été écrits plus de deux mille ans avant la naissance de Socrate – attestent de l’existence d’une pensée égyptienne particulièrement raffinée qui s’est très tôt emparée des questions constitutives de ce que nous appelons la philosophie. L’être et le non-être, la création du monde et sa disparition, la place de l’homme dans l’univers, la possibilité ou les modalités de sa survie après la mort, l’idéal d’une vie juste, l’origine du mal ou encore la question du savoir ont ainsi été maintes fois explorés par des savants égyptiens qui ne sont pas tous parvenus aux mêmes conclusions.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir une tradition philosophique encore largement méconnue et de s’interroger sur ce que la Grèce a pu emprunter à l’Égypte. »
à 18h30, café-restaurant La Bonne Franquette, 39 rue de la République à Noizay