« La vie sans musique n’est qu’une erreur, une besogne éreintante, un exil », écrit Nietzsche, musicien autant que philosophe, tout comme Vladimir Jankélévitch (1903-1985). La musique ? elle est partout, peut tout faire, nous exalter, nous apaiser, nous faire marcher au pas. De tous les arts elle seule peut émouvoir notre corps, alors qu’elle est immatérielle et n’existe que dans l’instant où elle nous atteint.
Ce mystère – ce miracle – nous occupera lors de notre prochain café philosophique le 6 juin. Nous essaierons de comprendre comment elle nous touche, si elle exprime ou représente quelque chose, confronterons nos expériences et nos émotions. Nous éviterons le jargon des musicologues, et n’aurons pas besoin d’écouter des morceaux, (suivant en cela l’exemple du philosophe Gille Deleuze qui fit un cours célèbre sur la peinture sans projeter le moindre tableau), car nous tous vivons avec la musique.
Jeudi 6 juin à 18h30, au café-restaurant Le Bonne Franquette, 39 rue de la République à Noizay.
Bibliographie
Vladimir Jankélévitch : « la musique et l’ineffable », édition Seuil / points (disponible à la bibliothèque de l’association, prêt réservé aux adhérents)
Cynthia Fleury : « un été avec Jankélévitch », édition équateur France inter