Nous allons explorer l’art moderne, plus précisément la peinture « non figurative » qu’on appelle aussi l’art abstrait. Le peintre russe Vassily Kandinsky (1866-1944) est un parfait exemple de ce courant, d’’une part parce qu’au cours de sa vie il a évolué d’un style tout-à-fait classique (du genre des Impressionnistes ou des Fauves) à des tableaux de plus en plus abstraits, c’est-à-dire qui ne représentent rien ; d’autre part parce qu’il a théorisé cette approche de l’art, ce qui intéresse les philosophes.
Pour lui l’art ne doit pas reproduire la réalité, le visible (un paysage, un bouquet de fleurs, une dame dans un fauteuil) mais rendre visibles à l’aide de couleurs et de formes les émotions, les sentiments devant la réalité. On appelle « expressionnisme » cette école picturale. Du coup, plus besoin de représenter les arbres, le vase… Mieux, il s’est aperçu que « les objets gênaient» et qu’il fallait s’en passer.
Kandinsky était de formation scientifique, un intellectuel avant de se consacrer tardivement à la peinture. Loin d’être des barbouillages (qu’on les aime ou pas) ses toiles sont d’abord pensées, et composées avec rigueur. On retrouve cette approche de l’art chez des peintres parfaitement « figuratifs » comme Matisse ou Chagall.
Le 4 mai nous pourrons examiner quelques-unes de ses toiles et constater la disparition progressive de l’objet !
A 18h30, café-restaurant La Bonne Franquette à Noizay
Bibliographie
Wassily Kandinsky : du spirituel dans l’art, édit Folio essais