HEGEL, le 4 novembre 2021

Le prochain café philosophique, consacré à Hegel (1770-1831), sera présenté par Jean-Paul Tran Thiet, avocat, philosophe de formation :

Hegel fait partie des philosophes dont la lecture est difficile. Mais sa pensée est puissante et diversifiée, non seulement sur les fondements de la sagesse et de la Science (thèmes de son œuvre majeure la phénoménologie de l’Esprit) mais aussi sur l’esthétique ou le droit.
Dans la préface de Principes de la philosophie du Droit, il a écrit l’une de ses phrases les plus célèbres : « ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol ».

Que signifie cette phrase qui évoque la chouette de Minerve, oiseau de la Sagesse et de la Raison, à laquelle fait écho la Chouette Noizéenne ? Hegel a-t-il seulement voulu souligner que le temps de l’action et celui de la réflexion doivent être séparés ? Ou considère-t-il aussi qu’il existe un « raison » dans l’Histoire ?

C’est ce que nous essaierons de définir lors de notre rencontre du 4 novembre

Jean-Paul Tran Thiet

Le 4 novembre à 18h30, café restaurant La bonne franquette

Lévi-Strauss , le 14 octobre

Le prochain café philosophique aura lieu jeudi 14 octobre au café-restaurant La bonne franquette, anciennement l’Antre-Potes.

Ce café sera consacré à examiner et débattre une des thèses de l’ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss (1908-2009), représentant éminent du courant d’idées « structuralisme » qui voit dans toute réalité – les langues, les idéologies politiques, les religions – une structure identique et donc innée à la nature humaine. Lévi-Strauss a appliqué cette grille de lecture à l’ethnologie (étude sociologique des communautés humaines) : à travers l’incroyable diversité des mœurs, coutumes, croyances des peuples à travers le monde on peut lire une structure commune qui apparente finalement l’indigène du Matto Grosso et le viticulteur vouvrillon. Il n’y aurait donc plus de « sauvages » et la dignité d’Homme serait reconnue à tous. Fort bien. Mais ses arguments sont-ils solides ? et surtout, ne conduisent-ils pas à réduire la richesse de la diversité ?

A 18h30 comme d’habitude.

Les séances de ce dernier trimestre sont gratuites. Nous vous invitons à commander au moins une consommation.

Pass sanitaire exigé à l’entrée.

 

Bibliographie

Claude Lévi-Strauss : Tristes tropiques (édition Poches Pocket)

Race et histoire (edit Gonthier, bibliothèque médiations) : lumineux petit livre sur la richesse des cultures à travers le temps et l’espace