le transhumanisme

Le transhumanisme est un mouvement qui croit en l’augmentation infinie des capacités de l’être humain. Grâce aux progrès indéniables des sciences, de la médecine, de l’informatique, on peut en effet envisager un accroissement de nos facultés mentales, de la résistance aux maladies, un allongement de la vie, etc. Certains sautent le pas et vont jusqu’à imaginer l’immortalité… et donc un nouvel « homme », transhumain. Après tout, pourquoi l’évolution découverte par Darwin devrait-elle s’arrêter à l’homme actuel ?

Un des précurseurs de ce mouvement fut le révérend père Teilhard de Chardin (1881-1955), paléontologue réputé et théologien controversé. Il défend l’idée que la Vie est née d’un processus de développement de la matière, et qu’à son tour elle a donné naissance à l’homme, donc à la conscience et à l’esprit. Il imagine que ce mouvement continu (quoique très lent) n’est pas terminé, qu’il apportera une amélioration indéfinie des organismes humains (secondée par la science), et s’achèvera dans une convergence de toutes les forces (matérielles, vivantes, spirituelles) dans un point « oméga » qui n’est autre que le Dieu chrétien.

Une théorie provocante qui a le mérite de l’originalité.

Le 5 décembre à 18h30, café-restaurant l’Antre-Potes, 39 rue de la République à Noizay.

 

bibliographie

Pierre Teilhard de Chardin : « le phénomène humain », éditions du Seuil, collection Points. Un ouvrage facile à lire, qui mêle exposés de paléontologie et envolées poétiques.

Francis Wolff : « trois utopies contemporaines », chez Fayard. L’auteur de « il n’y a pas d’amour parfait » analyse de façon très claire les croyances au transhumanisme (nous pouvons être comme des dieux) et à l’animalisme (il n’y a pas de grande différence entre les animaux et les hommes).