La séance du 7 février 2019 sera consacrée au philosophe C.G.Jung, fondateur d’une théorie de la psychanalyse différente de celle de Freud.
Pour nous en parler nous avons fait appel à Jean-Pierre Farnéa, pédopsychiatre à Tours. Voici comment il nous présente son intervention.
« Je vais essayer dans mes propos, de vous présenter » un cheminement vers JUNG, une rencontre avec JUNG, une aventure avec JUNG « , en le replaçant dans « un contexte philosophique, phénoménologique et psychanalytique», et en insistant sur » sa spécificité« ; le but est peut-être d’éveiller votre curiosité, de mieux le comprendre, et susciter le désir d’ouvrir des livres, en somme, de susciter « un désir de JUNG« , et peut-être comme moi de « s’imprégner de JUNG » (lecture de son autobiographie « ma vie », proximité de pensée, sentiment de partager avec lui ce qui me semblait inexprimable :il y a les mots et l’indicible).
Mais parler de JUNG nécessite quelques préalables indispensables :pour comprendre et accéder à JUNG, il nous faut évoquer FREUD , comprendre les notions « d’inconscient» , donc de « conscient ou conscience » , la notion de « psyché» qui ouvre le champ de« l’être ou la dimension ontologique du sujet » et donc la notion de « corps, esprit et âme » ; ces notions nous conduisent alors vers « le champ de la spiritualité, de la gnose, et de la religiosité » (chers à JUNG), et vers les concepts « d’immanence et de transcendance » .
Nous voilà ainsi confrontés à un « océan de concepts, de mots et donc d’auteurs potentiels», qui vont nous éclairer sur JUNG : ses idées, ses théories, et en particulier « la notion d’inconscient individuel et d’inconscient collectif, la notion d’archétypes, la notion de processus d’individuation, la notion du Soi ou encore la notion d’Imago-DEI
Je souhaite également à travers mes propos que se rencontrent les champs de la philosophie et de la psychanalyse, où apparaissent quelques points communs de réflexion : la première s’abreuve à des concepts universels s’appuyant sur une forme de rationalité, la seconde procède du particulier, explorant les méandres de notre psyché dans ce qu’elle peut avoir de plus irrationnel.
J’aborderai donc successivement les points suivants : 1. LA PUISSANCE DE LA PENSEE : du « COGITO » de DESCARTES à l’ « INCONSCIENT » de FREUD 2. CONSCIENT ET INCONSCIENT COMME CONCEPT DE « COMPLICITE ET PARTAGE D’UN SECRET » AU CŒUR DE LA PSYCHE 3. LE PRINCIPE TERNAIRE QUI REGIT LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE ETRE : « Corps-Ame-Esprit »ou la PSYCHE comme incursion dans l’anthropologie philosophique, et comme lieu et moteur de la dimension métaphysique et ontologique du sujet 4. L’APOTHEOSE ET LA PERTINENCE JUNGIENNE ET SES CLES.
Je terminerai en insistant sur les perspectives actuelles et modernes que peut nous offrir JUNG. »
bibliographie
« ma vie » (souvenirs , rêves et pensées)
» l’homme et ses symboles »
« psychologie et alchimie »
l’âme et la vie »
« dialectique du moi et de l’inconscient » (disponible dans la bibliothèque de la Chouette)
« le livre rouge » …