Auguste Comte (1798-1857) est un philosophe étonnant, plus par sa vie tourmentée que par ses idées. Celles-ci sont simples, raisonnables, presque évidentes, reposant sur l’esprit scientifique et visant le progrès social. Sa vie en revanche fut compliquée, plutôt malheureuse et marquée par plusieurs dépressions et séjours en hôpitaux psychiatriques.
Son apport à la philosophie, le « positivisme », est important. A une époque de fort développement des sciences, et de soulèvements populaires, il a voulu apporter à l’étude des sociétés les méthodes rigoureuses des sciences expérimentales, la dégager des croyances religieuses et des spéculations métaphysiques. A ce titre il est le fondateur de la sociologie. Il a d’autre part donné pour but à l’organisation sociale de favoriser le progrès et le bien-être de l’humanité.
A lire
L’exposé complet de ses idées se trouve dans son « Cours de philosophie positive » en six volumes. Une présentation plus condensée est accessible dans son « Discours sur l’esprit positif » (240 pages, éditions Vrin). La lecture en est facile mais quelque peu aride.